À propos & fonctionnalités

  • Rechercher et écouter votre bibliothèque musicale locale.
  • Écouter de la musique sur Internet depuis Spotify, Grooveshark, Last.fm, SomaFM, Magnatune, Jamendo, SKY.fm, Digitally Imported, JAZZRADIO.com, Soundcloud, Icecast et Subsonic servers.
  • Rechercher et écouter les morceaux que vous avez envoyé sur Box, Dropbox, Google Drive, Skydrive et Ubuntu One.
  • Créer des listes de lecture intelligentes et dynamiques.
  • Listes de lecture avec onglets, import et export au formats M3U, XSPF, PLS et ASX.
  • Support des CUE sheet.
  • Écouter vos CD audios.
  • Visualisations avec projectM.
  • Paroles des chansons, et biographies et photos des artistes.
  • Transcoder votre musique en MP3, Ogg Vorbis, Ogg Speex, FLAC ou AAC.
  • Éditer les tags sur vos fichiers MP3 ou OGG, organisez votre musique.
  • Compléter les tags automatiquement avec MusicBrainz.
  • Chercher et télécharger des Podcasts.
  • Télécharger les jaquettes d'albums manquantes depuis Last.fm et Amazon
  • Multiplateforme : fonctionne sous Windows, Mac OS X et Linux.
  • Notifications de bureaux natives sous Linux (libnotify) et Mac OS X (Growl).
  • Contrôle à distance en utilisant un périphérique Android, une télécommande Wii, MPRIS ou la ligne de commande.
  • Copiez votre musique sur votre iPod, iPhone, périphérique USB ou MTP.
  • Liste d'attente.

Clementine est un lecteur audio moderne permettant de gérer votre bibliothèque musicale

Clementine est un lecteur de musique multiplateforme. Inspiré par Amarok 1.4, possédant une interface simple et rapide à utiliser pour rechercher et jouer votre musique.


Clementine à distance

Contrôler Clementine à distance à partir d'un téléphone Android

Captures d'écran

Capture d'écran

Onglet « Listes de lecture », et écoute de morceaux à partir de divers services Internet

Capture d'écran

Intégration de Subsonic

Capture d'écran

Navigation dans la liste de lecture à partir de l'application Android

Capture d'écran

Contrôle de la lecture à partir de l'application Android


Actualités

Version 1.2 publiée - dimanche 13 octobre 2013

Cette version est compatible avec Clementine à distance, qui vous permet de contrôler Clementine à partir d'un appareil Android.
Cette version ajoute le support pour Subsonic ainsi que la possibilité d'écouter votre musique stockée sur Box, Dropbox, Skydrive et Ubuntu One. La dernière grande nouveauté est la possibilité d’ajouter des listes de lecture à vos favoris : vous pouvez les fermer et les ré-ouvrir plus tard depuis l'onglet « Listes de lecture ».
Voir les notes de versions pour plus d'informations.

Version 1.1 publiée - jeudi 25 octobre 2012

Cette version ajoute le support des Podcasts, incluant l'intégration et la synchronisation avec gpodder.net. Les services de musique sur Internet Soundcloud et jazzradio.com sont aussi disponibles, ainsi que les morceaux de musique envoyés sur votre compte Google Drive. Et Clementine affiche maintenant des « barres d'humeurs » pour les morceaux de votre bibliothèque locale. Voir les notes de version pour plus d'informations.

Version 1.0 publiée - mardi 27 décembre 2011

Cette version intègre Spotify, Grooveshark et SKY.fm/Digitally Imported. Nous avons aussi ajouté la fonctionnalité de « Recherche globale » qui permet de rechercher facilement de la musique dans votre bibliothèque locale ou sur Internet. Les autres ajouts sont le support des CD audio, d'avantage d'options pour le transcodeur, une fenêtre de préférences améliorée, une recherche de pochette plus intelligente, ainsi que de nombreuses autres corrections. Voir les notes de versions pour plus d'informations.

Version 0.7 publiée - dimanche 27 mars 2011

Clementine a maintenant un tout nouveau éditeur de tag comprenant l'autocomplétion, ainsi que la possibilité d'identifier automatiquement votre musique et de récupérer les tags associés en utilisant MusicBrainz. Les CUE sheets sont maintenant supportées (elle sont détectées automatiquement lors de l'analyse de la bibliothèque, et chaque morceau apparaîtra séparément). Nous avons réalisé beaucoup de petites améliorations, comme la possibilité d'afficher les pochettes d'album dans l'onglet Bibliothèque, griser les morceaux qui ont été supprimés, une option pour « Afficher dans le navigateur de fichiers », le support des serveurs mandataires (proxy), une option permettant de refaire une analyse complète de votre collection, et l'ajout d'une popup pour le curseur qui permet de se déplacer plus précisément dans un morceau. Voir les notes de versions pour plus d'informations.

Version 0.6 publiée - samedi 11 décembre 2010

Cette version ajoute deux nouveaux panneaux d'information pour visualiser les paroles, les statistiques, les biographies des artistes, des photos et la liste des tags et des artistes similaires. Nous avons modifié la barre latérale (mais vous pouvez toujours remettre l'ancienne en faisant un clic droit dessus), ajouté les notations, ainsi qu'un compteur de morceaux écoutés et sautés. Vous pouvez désormais créer des listes de lecture dynamiques et intelligentes utilisant des morceaux de votre bibliothèque, et écouter de la musique depuis Jamendo et les stations radio Icecast. Voir les notes de versions pour plus d'informations.

Version 0.5 publiée - samedi 18 septembre 2010

Cette version ajoute le support pour l'utilisation de périphériques portables avec Clementine : vous pouvez maintenant copier vos musiques sur votre iPod, iPhone ainsi que sur les périphériques de stockages USB et MTP. Voir le wiki pour plus d'informations. Le support pour l'utilisation d'une Wiimote pour le contrôle à distance a été ajouté.Les autres fonctionnalités ajoutées comportent une liste d'attente, une fenêtre pour l'organisation des fichiers, l'étirement automatique des colonnes des listes de lecture, le chargement des jaquettes incorporés id3v2, plus d'options pour le parcours de la bibliothèque, le glisser-déposer entre les listes de lecture, et un crapaud hypnotique. Le temps de démarrage a aussi été réduit de plus de moitié, des fuites mémoires ont été corrigées, et l'utilisation du CPU a été réduite durant la lecture. Voir les notes de versions pour plus d'informations.

Version 0.4 publiée - mardi 29 juin 2010

Cette version ajoute les fonctionnalités d'onglets pour les listes de lecture, la recherche dans les listes de lecture, les visualisations (en utilisant projectM), l'intégration de Magnatune, la normalisation du volume ReplayGain et le transcodage de musique. Des problèmes de chargement ont également été corrigés (la recherche dans de grandes bibliothèques est maintenant plus rapide, la lecture est plus fiable sous Windows, les problèmes d'encodage sous maintenant corrigés, et les listes de lecture à distance se chargent correctement tout le temps).

Version 0.3 publiée - samedi 8 mai 2010

Dans cette version, nous sommes passés à GStreamer sur toutes les plateformes, ce qui signifie que l'analyseur et que les fondus entre les pistes fonctionnent dorénavant sous Windows. Les nouvelles fonctionnalités comprennent un égaliseur, plus d'options de regroupement pour la bibliothèque, une plus belle OSD, le contrôle à distance depuis la ligne de commande et MPRIS, et un éditeur de tags plus intuitif.

Version 0.2 publiée - mardi 23 mars 2010

Il y a un peu plus d'un mois que nous avons publié la première version de Clementine. Cette nouvelle version comprend la gestion de jaquettes d'albums, une meilleure détection des « Artistes divers », le support des listes de lecture en chargement, et bien plus encore.

About & Features

Clementine is a modern music player and library organizer

Clementine is a multiplatform music player. It is inspired by Amarok 1.4, focusing on a fast and easy-to-use interface for searching and playing your music.


Clementine Remote

Control Clementine remotely from your Android phone

Screenshots

Screenshot

Playlist tab, while listening to songs from multiples Internet services

Screenshot

Subsonic integration

Screenshot

Browsing playlist from the Android app

Screenshot

Controlling playback from the Android app


News

Version 1.2 released - Sunday, October 13, 2013

This release is compatible with the Clementine Remote application for Android which lets you control Clementine remotely from an Android device.
This release also adds support for Subsonic. And you can now listen to your music stored in Box, Dropbox, Skydrive and Ubuntu One. Last major new feature is the ability to "star" your playlists, so you can safely close them and restore them later from the new "Playlist" tab we've added in the left sidebar.
See the full changelog for more information.

Version 1.1 released - Thursday, October 25, 2012

This release adds long-awaited Podcast support including integration and synchronisation with gpodder.net. Music from Soundcloud and jazzradio.com is available in the Internet tab in the sidebar, as well as any songs you've uploaded to Google Drive. Clementine will also now show moodbars for the music you play from your local disc. See the full changelog for more information.

Version 1.0 released - Tuesday, December 27, 2011

This release adds Spotify, Grooveshark and SKY.fm/Digitally Imported support. We've also added a Global Search feature that allows you to easily find music that's either in your library or on the Internet. Other features include audio CD support, more transcoder options, an improved settings dialog, smarter album cover searches, and loads of bug fixes. See the full changelog for more information.

Version 0.7 released - Sunday, March 27, 2011

In this release Clementine gains a brand new edit tag dialog with autocompletion and the ability to automatically identify music and fetch missing tags from MusicBrainz. CUE sheets are now supported - they are detected automatically when scanning your library and each track will show up separately. We've made a load of smaller improvements as well such as showing album covers in the Library tab, greying out deleted songs, a "Show in file browser" option, support for network proxies, a "Full library rescan" option, and a new tooltip for the track slider that helps you seek more accurately to a specific place in a song. See the full changelog for more information.

Version 0.6 released - Saturday, December 11, 2010

This release features two new information panes that show lyrics, song statistics, artist biographies, photos and lists of tags and similar artists. We've redesigned the sidebar (although you can switch back by right clicking on it), and also added ratings, play counts and skip counts. You can create smart and dynamic playlists from songs in your library, and also now listen to music from Jamendo and Icecast radio stations. See the full changelog for more information.

Version 0.5 released - Saturday, September 18, 2010

This release adds support for using portable devices with Clementine. You can now copy songs to your iPod, iPhone, MTP, or USB mass storage device. See the wiki for more information. Support for using a Wii Remote as a remote control has been added. Other features include a Queue Manager, an Organise Files dialog, automatically stretching columns in the playlist, loading embedded id3v2 cover art, more library scanning options, drag and drop between playlists, and a hypnotoad. We've also reduced startup time by more than half, fixed a load of memory leaks and reduced CPU usage while playing music. See the full changelog for more information.

Version 0.4 released - Tuesday, June 29, 2010

This release features tabbed playlists, playlist search, projectM visualisations, Magnatune integration, ReplayGain volume normalisation and music transcoding. We've fixed loads of bugs too - searching large libraries is now much faster, playback is much more reliable on Windows, character encoding problems are fixed, and remote playlists should load correctly all the time.

Version 0.3 released - Saturday, May 8, 2010

In this release we've switched to GStreamer on all platforms, meaning the analyzer and crossfading between tracks will now work on Windows. New features include an equalizer, more library grouping options, a nicer OSD, remote control from command-line and MPRIS, and easier tag editing.

Version 0.2 released - Tuesday, March 23, 2010

It's been just over a month since we released the first version of Clementine. This new version features album cover-art, better "Various Artists" detection, support for loading playlists, and much more.